• Goran Bregovic, un compositeur à la croisée des cultures

    Frankenstein du futur, le compositeur Goran Bregovic, fasciné par la vie et la création, modèle son oeuvre à son image. Babyboomer originaire de Sarajevo, son parcours créatif musical pioche dans tout ce que cette ville et l'actualité peut désunir puis réunir : l'orient et l'occident
    Sa musique, ce monstre d'humanité, tient effectivement du génie et nous emmène en voyage gypsy-balkanico-orientalo-klezmer-rock ! Accrochez-vous et préparez une nouvelle playlist. 
     
    Ancienne rock-star de l'ex-Yougoslavie dans les années 70 et 80 (avec son groupe Bijelo Dugme) c'est avec Iggy Pop et son titre 'In the death car' que le reste du monde fait sa connaissance en 1993. La chanteuse capverdienne Césaria Evora donne de la voix pour lui également avec le tango 'Ausencia' à cette même période.
     
    Ami du cinéaste Emir Kusturica il excelle dans les bandes originales de films dès la séparation de son groupe. Il collabore avec Kusturica pour le film 'Le temps de Gitans' et popularise notamment son hymne rom 'Ederlezi' en 1988.
    Et pour n'en citer qu'une deuxième et dernière, en plein conflit yougoslave, il donne à la fameuse tragédie de 'La Reine Margot' une bande son aux couleurs des Balkans. 
     
    Autre registre, Goran Bregovic revisite à sa manière l'opéra bohémien de Carmen en 2004 et recompose une 'Karmen avec une fin heureuse' où une fanfare gypsy nous prend par le bras pour une danse endiablée sur 'Gas Gas'.
     
    Il allie sa folie à celle de Rachid Taha avec 'SOS', titre de l'album de 2007 'Three letters from Sarajevo' où une joyeuse cohabitation des religions musulmane, juive et chrétienne est revendiquée. Le violon, instrument métaphorique grâce à ses trois possibilités de répertoire oriental, klezmer ou classique en est le symbole fort. Une ballade avec Asaf Avidan ('Baila Leila') et d'autres artistes encore font de cet album un joyau de multiculturalisme.
     
    Dernière recommandation, sa collaboration avec le chanteur gypsy punk de Gogol Bordello sur le titre 'Be that man' lui permet de renouer avec l'esprit rock.
     
    Il est en tournée 2024 aux Pays-Bas et à Londres avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements pour offrir notamment une version débridée de 'Bella Ciao', dommage pour les Nancéiens, il faudra patienter un peu. 
    Bref de quoi au final en prendre plein les oreilles et le palpitant. Ce sera le conseil du Claimm pour ce mois de janvier avec cette courte rétrospective et ces quelques titres !
    « Bonnes fêtes de fin d'année Concert au marché bio de l'Octroi, Nancy »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier à 23:24

    Ce Bella Ciao, c'est quelque chose, merci pour cette chouette découverte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :