-
La flûte de pan en questions
ASTOR PIAZZOLLA par MICHEL TIRABOSCO : " L'OBLIVION "
-
Par CLAIMM le 15 Décembre 2013 à 17:58
Qu’est ce que la flûte de pan ?
La flûte de pan est un instrument à vent traditionnel que l’on retrouve en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud et Océanie.
Elle est constituée de plusieurs tubes, de chaumes, faits de bambou, de bois, de verre, de PVC ou de cuivre pour certaines flûtes contemporaines, agencées en enfilades, de diamètre et
de longueurs différentes, progressivement croissants et permettent la production de sons de hauteurs différentes.
La façon propre à chaque musicien d’orienter le pinceau d’air qui vient se briser sur le biseau de chaque tube produira un son variable en hauteur, en intensité et en timbre.
Quelle est l’origine de la flûte de pan ?
L’origine géographique et la datation de la flûte de pan reste encore imprécise : Europe centrale, Grèce, Ukraine ? Les premières flûtes retrouvées étaient de rudimentaires instruments constitués de quelques chaumes en roseaux ou en Os creux.
Mais pourquoi parle-t-on de flûte de pan ?
Le dieu Pan :
Dans La mythologie grecque, bien que sa filiation reste imprécise, on considère que Pan nait en Arcadie, de l’union du Dieu Hermes et d’une nymphe.
Il est décrit comme étant mi homme, mi animal, avec un corps d’homme, velu, ayant des pied de bouc, une queue, des cornes, une barbe, un nez recourbé et des oreilles pointues. Une laideur qui effraye sa mère à sa naissance et qui sera responsable de son abandon.
Certaines versions prétendent qu’il est rejeté par les dieux du mont Olympe en raison de sa laideur et trouvera refuge dans son Arcadie natale, au sein d’une nature abondante, évoluant entre les troupeaux et les bergers, les nymphes et les satyres.
Selon l’hymne homérique, il est le fils de Mercure, qui le recueille après son abandon et le présente aux dieux du mont Olympe qui l’accueillent tous avec une grande réjouissance et le nomment «Pan». Pan signifie «tout /totalité» en grec ancien.
Pan est considéré comme le dieu de la nature, le dieu des bergers, des pâturages. Bienveillant en vers la nature, il est aussi le dieu de la fécondité et de la fertilité.
On lui décrit une appétence sexuelle particulière pour les nymphes et les satyres.
D’un tempérament solitaire, il est fasciné par la création du son, il aime la musique, mais aussi le silence et le repos... Gare a qui le dérange durant son sommeil...
Enfin, en raison de son apparence qui effraye les foules jusqu’à provoquer l’hystérie, il est considéré comme le dieu de la Foule. Il faut d’ailleurs y voir l'étymologie du mot «panique».
Le mythe de Syrinx :
Syrinx est une nymphe d’Arcadie qui se consacre à Diane, déesse de la vierge. Elle est régulièrement pourchassée par les satyres et les dieux des bois mais parvient toujours à leur échapper.
Le dieu Pan épris de désir pour elle tente à son tour de la séduire, mais elle reste fidèle à ses convictions et refuse ses avances. Tentant de lui échapper elle se retrouve rapidement arrêtée dans sa course par les bords sablonneux du fleuve Ladon, entre roseaux et églantiers.
Elle supplie alors ses soeurs les naiades du fleuve de la transformer en roseau pour échapper au dieu Pan. Au moment ou il croit enfin la tenir dans ses bras, il se retrouve avec une poignée de bambous en lieu et place de la nymphe, qu’il brise de colère.
Un soupir de désespoir vient alors se perdre dans les profondeurs des roseaux brisés et c’est alors que se fait entendre un son doux, fin, timbré : la voix de la Syrinx qu’il venait d’emprisonner dans ses bras. Il entreprend alors de fabriquer un instrument de musique en assemblant les roseaux, et crée la flûte de pan, également appelée «Syrinx».
Et pour ceux que ma prose pourrait ennuyer, voici l’histoire en image et en musique :
Michel Tirabosco concert in Petit Globe from Pete G&V on Myspace.
Pour la petite anecdote :
Partageant sa passion pour la musique avec le Dieu Appolon, Pan lui propose un concours opposant sa Syrinx et la Lyra de son rival. Appolon est jugé vainqueur par la majorité...
Ou que tu sois Dieu Pan, si tu nous lis, saches que rien n’a changé... Mais on y travaille tous...
Le paradoxe du Dieu pan :
Effrayant, colérique, solitaire mais aussi sensible, bienveillant et attachant, Pan est le dieu du «Tout». Il est le dieu d’une nature luxuriante, abondante, pérenne, généreuse et parfois redoutable.. mais toujours tellement fragile...
A l’image de son dieu la flûte de pan est un instrument complet, de caractère, de sensibilité et toujours d’un incroyable potentiel expressif...
Quelle flûte de pan ?
La flûte de pan, La syrinx est un terme générique qui désignes l’ensemble des flûtes réalisées par un procédé d’assemblage de chaumes. Il en existe plusieurs catégories selon la morphologie de la flute, le degré de courbure, le pays ou elle est utilisée et le folklore qui s’y rapporte.
Le Nai Roumain,
Un instrument témoin d’une histoire et résolument tourné vers l’avenir.
Le Nai Roumain est une flûte de pan dont l’embouchure est courbe et particulièrement travaillée dans le sens du jeu fluide, léger, rapide et dynamique que requiert l’exécution de danses folkloriques. De la même manière, la finesse de l’instrument permet un travail de recherche autour du timbre et la textualisation de la musique pour apporter à la Doina, cette «lamentation» roumaine, sa dimension solennelle, mélancolique et divine.
Les différents tubes sont solidement fixés et collées les uns aux autres. Le tube est est fermé à son extrémité inférieure et accordé à la cire d’abeille pour produire la hauteur voulue.
Les recherches de Patrick Kersalé, éthnomusicologue et panflutiste confirmé ont permi de dater la présence du nai en roumain au XVIème sicèles (Plus de détails sur le site de Gilles Patrat «flûte de pan.fr»).
L’instrument était alors représenté en Valachie et Moldavie essentiellement. Il était alors joué par les ménétriers TZIGANES en formations constituées de violons, d’une «cobza» et d’une «mandore».
Fanica Luca est l'un des pionniers à avoir entrepris l'exportation de l'instrument en Europe et outre atlantique.
Dans les années 70/80, Georges ZAMFIR aura contribué à populariser l'instrument, en particulier en collaborant avec le célèbre organiste Marcel Cellier.
La tessiture n’a cessé d’évoluer, passant de 5 tubes initialement à, aujourd’hui, 26 tubes ou plus parfois. Le jeu tzigane et le jeu du répertoire roumain est parfaitement adapté au NAI ALTO en tonalité de sol, légers, maniables. Ces instruments reproduisant bien le registre des voix tziganes.
Ayant gagné en tessiture dans les graves, le NAI TENOR est de plus en plus privilégié pour un répertoire plus large et plus varié. De façon conventionnelle la tessiture s’étend du Ré3 au Sol6, et accordé en Sol.
Cependant, le flûtiste Michel Tirabosco a démocratisé l’usage du ténor accordé en DO dont la tessiture s’étend du Do3 au Fa 6 ou Sol6. Le ténor 25 ou 26 tubes en Do a donc une tessiture équivalente à celle de la flûte traversière et permet de jouer une multitude de répertoires différents : du folklore au style contemporain, en passant par le Classique et le Jazz.
Il existe peu de compositions originales pour flûte de pan, le répertoire est fait de transcriptions essentiellement : du répertoire pour violon, flûte guitare etc. Les possibilités sont infinies.
Aujourd’hui, de plus en plus de compositeurs contemporains s’intéressent au potentiel expressif de l’instrument tant les flûtistes professionnels, avec leur patience, leur travail et leur intelligence, ont su développer une technique propre à la flûte de pan. Ce développement de la flûte de pan leur a permis de passer outre les barrières techniques et de hisser la Syrinx au rang des instruments solistes.
Il s’integre aujourd’hui parfaitement aux orchestres classiques !
Les autres flûtes du monde :
Ce sont entre autres les flûtes des Andes : le Siku ou la Zampoña
La zampoña est la flûte de pan des Andes. Le principe est identique. Il s’agit de
l’agencement de différents tubes fermés de diamètre et de longueur différente. Elle est a l’origine droite, constituée de plusieurs rangées de tubes, ficelés les uns aux autres. Le plus souvent, elle est accordée en sol. Elle suit le modèle roumain dans le sens ou il en existe de plus en plus de variétés qui diffèrent par la tessiture et l’accord. Certains spécialistes du répertoire des Andes, jouent à présent sur des flûtes courbes d’inspiration roumaine.
La zampoña est l’un des instruments les plus caractéristiques du répertoire des Andes, utilisée pour toute occasion festive et communautaire. Le mot zampoña proviendrait de la déformation du mot «sinfonia». Au temps de la conquête du nouveau monde, ce mot désignait «la musique des colombs» et «l’instrument musical» par association d’idées.
Plus de détails sur les autres variétés de flûte, sur le site de notre ami Gilles Patrat.
En France : le Fresteu Provençal.
En Italie le : Firlinfeu.
Les flûtes de Ménalaisie (Iles Salomon)
- Flûtes reclilignes,
- Flûtes en faiscaux
Flutes de pan Nyanga du Mozambique.
et d'autres encore
Pour approfondir :
Sur le site du CLAIMM
Une rubrique lutherie :
Comment choisir sa flûte ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne flûte. Nous proposerons un gros plans sur nos amis luthiers.
Une rubrique dédiée aux musiciens :
Qui sont les icônes incontournables du Nai roumain ? Quels styles, quelles écoles pour le Nai roumain ?
Une rubrique "apprentissage"
Comment apprendre ? Les stages, les cours particuliers, les liens pour les autodidactes.
Un forum :
Pour ceux qui voudraient en parler ?
Et pour approfondir encore plus :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique