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  • En mars 2008 l’ensemble “En Chordais” a reçu le prix Musiques du Monde de Radio France, dans le cadre du festival international BabelMed, qui se déroule chaque année à Marseille.

    Le projet consiste à présenter, au public, la tradition musicale grecque des Rebetika, une tradition importante et unique qui a servi de pont entre les traditions grecque, arabe et orientale.   

    Ils seront nos invités le 4 février à la MJC Pichon, et comme à l'accoutumée, nous proposerons une petite première partie par les membres du CLAIMM. Restez sur les ondes !!!  Deux petites vidéo coup de coeur en avant goût.  

     

     

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  • Venez découvrir ou perfectionner votre connaissance des rythmes orientaux avec Salim Beltitane. 

    Le stage se déroule le Week end  du 21 et 22 février 2015 dans les locaux de la MJC Lillebonne à Nancy.  Le stage est organisé par l'association CLAIMM.  

    Vous pouvez vous faire prêter un instrument sur demande préalable.  

    Par souci d'efficacité et de convivialité,  le nombre de places est limité à 10 inscrits.  

    Merci de prendre contact avec les membres du CLAIMM via l'adresse mail de l'association (leclaimm@yahoo.fr) pour réaliser votre préinscription et vérifier la disponibilité de places.   

    Il faudra alors finaliser l'inscription en envoyant un chèque de 45 euros à l'ordre du CLAIMM (40 euros de frais pédagogiques et 5 euros d'adhésion à l'association) accompagné de votre bulletin d'inscription.   L'adresse d'envoi vous sera communiquée par mail.

    Télécharger « Bulletin stage percussion.pdf »

     

     

    Stage de Percussion Orientales avec Salim Beltitane

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  • Le stage de de flûte de pan proposé habituellement par Michel Tirabosco, à Boscodon, évolue.   Place au Stage de musique à Forcalquier du 20 au 24 juillet 2015 .  

     

     

    Le stage dure une semaine et vous pourrez y découvrir ou vous perfectionner en flûte de pan avec Michel Tirabosco et en chant avec  Sophie Tirabosco.  Vous serez accompagnés par Béatrice Meynet à l'accordéon et Jean Marie Reboul au piano et pourrez également profiter d'une initiation à la méthode Feldekreis par Jean Marie.  

    Découvrez les sur le site de l'ensemble BELLA TERRA

    Il est organisé par l'association Les flûtes de pan d'Isidore. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'association. vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et le bulletin pédagogique.  

    Télécharger « Bulletin-d-inscription.pdf »

    Télécharger « Questionnaire pédagogique.pdf »

     

    Stage de Flûte de pan  FORCALQUIER 2015

     

    Stage de Flûte de pan  FORCALQUIER 2015

     

     

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  •  la soupe du Claimm à la traditionnelle rencontre annuelle Inter Assoc à Nancy "Fête de la soupe 2014".  

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  • CAJON

      

    Le cajón est un instrument en bois, une caisse parallélépipédique dont les dimensions sont environ de 30/30/50 (largeur/profondeur/hauteur).

    Au dos se situe un évent, un trou d'environ 10 cm de diamètre qui permet l'échappement du son et la résonance. 

    On en joue en général assis dessus, sauf pour certains cajons cubains de forme trapezoidale que l’on place entre les jambes à la manière des congas ou d'autres percussions qui sont plus basses et de forme rectangulaires.

    On joue du cajon en frappant, avec les mains, sur la plaque avant qui est plus fine.

    Lorsque l'on frappe la plaque sur le haut on obtient des tons aigus et un son claquant. Il faut descendre vers le centre pour obtenir les tons grave.

     

         Dans les cajon flamenco, derrière et contre cette plaque de frappe fine, sont tendus, par différentes dispositions, des “timbres” divers selon les modèles. Ce sont des  dispositifs qui modifient le son de l’instrument (des tambours, des cordes de guitare). On y trouve même parfois des clochettes.

    Les Cajons péruviens et cubains sont eux traditionnellement faits et joués sans timbres.

     

       Le cajon est un instrument délicieusement polyvalent. Il a su se diversifier, s'adapter et toucher de nombreux styles musicaux de la musique péruvienne, cubaine, espagnole, aux artistes et styles contemporains comme la pop, la folk, la drum'n'bass, le blues, le rock,... Depuis peu se développent également de nouvelles possibilités techniques pour cet instrument. On peut le jouer en y ajoutant une pédale, des « side-kick », on peut le jouer avec des balais, l'intégrer dans un set de batterie, le jouer accompagné de cymbales, cloches,... Il est en perpétuelle évolution !

     

    BREVE HISTOIRE

     

       Le nom vient de l'espagnol et veut dire « caisse ».

      

       Cet instrument tire son origine dans la traite des noirs en Amérique latine. On en trouve les premières traces au Pérou puis à Cuba. Les datations ne concordent pas dans tous les sites que j'ai pu visiter, elles vont du 16° siècle au début du 19°. le seul repère historique fiable est donc la période de la traite des noires.

     

       Il fut pour cette communauté le substitut de leurs tambours traditionnels africains accompagnant leurs danses et leurs chants traditionnels comme Lundu ou Zana. Leurs rites et danses furent interdits par les autorités catholiques et royales administrant ces territoires à l'époque. Le but était d'éviter les communications, de prévenir toute révolte et de museler leur identité africaine. 

         Les premiers cajons étaient des caisses en bois vraisemblablement destinées à transporter des denrées marchandes ou servant à la cueillette des fruits. On déclouait une des planches pour obtenir résonance et vibration. L'instrument a métissé aisni les musiques africaines indiennes et hispaniques.

     

         Le Cajon s'est profondément intégré à la culture et à la musique du Pérou et de Cuba plus tard. Le poète péruvien Nicomedes Santa Cruz le nommait "sa majesté El Cajon !"

     

    Voici quelques exemples de cajeonadores connus (c'est ainsi que l'on nomme les joueurs de cajon au Pérou) :

    Julio « chocolate » Algendores,  Eusébio « pititi » Sirio, Juan « Cotito » Medrano, Caito Sotro.

     

     

    Juan « Cotito » Medrano : 

     

     

    Caitro Soto  :

     

     

     

         Le cajon péruvien est typiquement joué et fabriqué sans timbres derrière la plaque de frappe. Il en est de même pour le cajon cubain. On retrouve aussi le Cajon dans la musique cubaine, notamment par les rythmes Rumba. C'est un instrument qui n'a jamais cessé d'évoluer tant dans sa facture que dans la diversité de styles auxquels il s'adapte. A Cuba dans les années 50, Pancho Quinto, crée un cajon rectangulaire, plus large que le péruvien. Il en crée aussi d'autres se jouant entre les jambes comme les congas, de forme trapezoidale. L'absence de timbre rappelle également les congas du point de vue du son.

    CAJON

     CAJON

    Le Cajon a ensuite touché le flamenco, leur liaison a connu un succès immédiat. On attribue cette intégration de l'instrument dans le style espagnol à Paco de Lucia qui joua avec le percussioniste brésilien Rubem Dantas et le danseur espagnol Manuel Soler. Le Cajon flamenco est différent car des timbres de tambours, cordes de guitare, clochettes sont rajoutés derrière la plaque de frappe de l'instrument, ce qui donne ce son typique rappelant celui de la caisse claire.

     

    Article rédigé mar Nathan,  notre cajoniste.

    Le CLAIMM.  

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