-
Jouer du Nai Roumain
Apprendre à jouer de la flûte de pan. Tout un programme...
Maintenant qu’on sait ce que c’est et qu’on sait la choisir, il n’y a plus qu’à... Qui n’a jamais essayé de souffler dans une bouteille ? C’est déjà un bon début, c'est comme ça que ça commence !
La flûte de pan a quelque chose de fantasmatique, de céleste. C’est l’instrument des anges, un appel au rêve et à la relaxation. Et bien, ce n’est pas une chimère, c’est un instrument tout à fait accessible, avec une technique spécifique. Un instrument avec lequel on peut rapidement se faire plaisir.
Voici quelques pistes à explorer pour y accéder :
Apprendre en autodidacte :
Nul besoin de chercher bien loin pour s’apercevoir que les plus grands flûtistes sont passés à un moment ou à un autre de leur apprentissage par une démarche autodidacte. Plus généralement, pour tous les instruments à vent, dès lors que l’on fabrique le son de A à Z, la quête du son reste une démarche très personnelle et se bonifie dans le temps.
Pour se lancer en autodidacte :
Les tutoriels de Douglas Bishop sur youtube : Une série de vidéos qui précisent les bases de la technique. De quoi sortir les premiers sons, les premiers chromatismes, explorer un premier vibrato etc.
De même Kevin Budd s’est lancé dans le master class youtubien.
Ainsi que Brad White
Vous trouverez des éléments de réponse pour autodidacte convaincus sur le site de Gilles Patrat également.
Les méthodes :
Il en existe plusieurs, de niveau variable, la plupart dédié au nai Alto.
Patrick kersalé : "la flûte de pan : une raison d’aimer".
Traité de Nai Roumain par Georges Zamfir,
La flûte de pan : Luca rebescu.
Les méthodes de Costel Poscoiu
- You can teach yourself panflûte.
- Pan flute book (copieux +++)
- Costel Puscoiu: New Method For Panpipes - Tome 1 à 5.
Les méthodes d’Ulrich herkenhoff. Et plus généralement, beaucoup de sources dédiées à la flûte de pan sur ce site.
Methodes Roma Luca
D'autres méthodes disponibles à la vente sur le site Dajoeri.
A quand l'édition de ta méthode Gilles ?
Etre accompagné et partager son instrument : un plaisir...
Les stages collectifs : Apprendre et faire de belles rencontres.
Stage de Flûte de Pan et concert à l’Abbaye de Boscondon, proposé par Michel Tirabosco. Il se déroule chaque années un des derniers week end d’aout. C’est sympa, c’est convivial, on apprend, on joue, on y mange bien. Tout niveau confondu.
Stage dans la région Alpes d’huez avec Cornel Pana, en petit commité, sur une semaine, avec un concert à la clé également. Cours collectifs et individuels.
Philippe Husser propose également une après midi Master class sur la région Parisienne pour développer sa technique, s’enrichir de celle des autres et partager autour de l’instrument.
Les cours individuels :
Là, il s’agît de prendre contacte avec les musiciens au cas par cas, selon leurs disponibilités.
Gilles Patrat propose :
Des cours individuels, particuliers ou en école, sur internet via Skype, ou de vive voix, en mini stage ou stage intensif individualisé. N'hésitez pas à prendre contacte avec lui pour plus d’informations. C’est un homme très flexible notre ami Gilles.
Philippe Husser propose des cours selon ses disponibilités aux élèves ayant déjà une base musicale classique.
Pétré Ene encadre des élèves sur demande également.
Raluca Patuleanu est disposée à aider les élèves désireux d’apprendre la flûte de pan. Elle encadre des élèves en Belgique, en cours particuliers.
Voilà pour les flutistes qui ont répondu à mon appel à Fédération... Si d’autres veulent se manifester, nous attendons toute bonne volonté.
Le CLAIMM pourra proposer les structures pour mettre en relation les professeurs et les élèves au cours de stages ou master classe, s’il y a de la demande... L’occasion peut être de faire un sondage. A une heure et demi de la capitale, 2 h de Strasbourg, non loin des frontières belge, allemande et suisse, à trois heures de Lille, à deux heures de Dijon… Nancy peut être un carrefour intéressant…. Manifestez vous si ça peut vous intéresser.
« La Flûte de Pan en questionsGEOZIK : Chaine TV gratuite autour des instruments et de la Musique du monde. »
-
Commentaires